C’est en Occitanie, bassin du patrimoine historique de la teinture au pastel, que se trouve l’atelier Cazelle, dans un village du sud Aveyron.  

 

Les enjeux environnementaux dus aux teintures chimiques nous ont poussés à nous intéresser aux moyens à mettre en œuvre pour lutter contre l’impact environnemental de l’industrie de la mode. Les teintures végétales nous sont apparues comme une évidence. 

Elles représentent l’avenir de la couleur dans le monde du textile. 

 

Les teintures végétales, Quésaco ? 

 

L’utilisation des fleurs pour les teintures était utilisée jusqu’à l'arrivée des produits chimiques dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Cazelle réutilise ces savoir-faire qui ont été conservés par les livres des maîtres teinturiers et les passionnés de la couleur depuis des décennies pour nous permettre aujourd’hui une utilisation traditionnelle des couleurs naturelles.  


Le principe est d’extraire les colorants des plantes dans des bains de teinture où l’on immerge les tissus qui y resteront plusieurs heures pour s'imprégner de la couleur. 

Les teintures naturelles proviennent de fleurs, racines, de bains, d'écorces, de feuilles et de bois de plantes tinctoriales ou bien de champignons ou de lichens mais aussi d'insectes.

En plus des couleurs végétales uniques, nous veillons à ce que nos tissus soient certifiés biologiques et produits dans le respect du développement durable et des travailleurs. 

 

Cazelle s’inscrit dans le mouvement d’une mode éco responsable avec une transparence entière envers le consommateur.  Nous prenons soin de la qualité de la teinture jusqu’ à la confection dans notre atelier en Occitanie. 

 

Nous vous assurons que la fabrication de nos articles est française et artisanale. 

 

Nous accordons beaucoup d’importance à ce que nos vêtements n’aient aucune identité de genre. Nos produits sont dédiés à être unisexes et inclusifs. 

 

Toujours dans l’esprit de conservation des savoirs-faire, Cazelle  propose des pelotes de laine  de mouton provenant du tarn ou de l’aveyron qui sont filées artisanalement avec un rouet. 

 

Nos collections sont réalisées en quantité limitée et sont créées pour durer dans le temps.

 

S’offrir un produit de nos collections reste un budget. Le prix comprend des matières premières venant d’Inde certifié biologique, d’étiquette en coton fabriqué et sérigraphié en France, un travail en amont de recherche et de développement, papier de qualité,  des couleurs créées avec des plantes/extraits achetées directement du producteur situé en Charente-Maritime et aussi  des emballages en matière recyclée ou recyclable. Nos marges nous permettent d’obtenir un salaire et de pouvoir grandir notre projet et nos convictions. Vos achats encouragent le savoir-faire français et une entreprise locale.

La créatrice Morgane Recoules est diplômée en modélisme obtenu à Toulouse et forte d’expériences dans la mode au Canada. Elle est de retour depuis 2020 dans son village natal en France, avec l’intention de concrétiser son projet et ses valeurs d’une mode plus responsable de l’environnement et du bien être des travailleurs. 

C7A8D6F6-72D1-4E13-B1F7-2953DA6D928E.PNG