top of page

Allier l'agriculture par le jardin tinctorial à la mode responsable avec les teintures végétales.

Cazelle - CHAUDRON.png

La teinture végétale 

L’utilisation des fleurs pour les teintures était utilisée jusqu’à l'arrivée des produits chimiques dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Morgane Recoules réutilise ces savoir-faire avec les plantes du jardin tinctorial Cazelle pour ces créations textiles.

La teinture végétale représente le futur de l’industrie textile pour une mode responsable.

Morgane Recoules, créatrice de l’atelier et du  jardin tinctorial Cazelle, diplômée en modéliste. Elle a travaillé dans la mode à Montréal au Canada. De retour en France dans son village natal à Réquista en Aveyron, elle  concrétise son projet d’allier l’agriculture en cultivant des plantes dédiées à la teinture végétale à  la mode responsable depuis 2021. 

IMG_3907.jpg

Toutes les confections sont réalisées par Morgane dans son atelier. Un espace dédié à la créativité pour l’élaboration des patronages, la coupe et la couture avec 4 machines à coudre industrielles.

IMG_2828.jpg
IMG_5878.heic

Le nom Cazelle de l’atelier et jardin tinctorial est inspiré des cazelles que l’on peut toujours voir dans la campagne aveyronnaise. Ce sont des abris en pierres qui servaient d’abri/habitation pour les bergers.

IMG_1657_edited.jpg

Cazelle est labellisé Fabriqué en Aveyron.

bottom of page