top of page

C’est en Occitanie, bassin du patrimoine historique de la teinture au pastel, que se trouve l’atelier et le jardin tinctorial Cazelle dans le village de Réquista dans le sud Aveyron.  

IMG_5021.jpg

Le principe est d’extraire les colorants des plantes dans des bains de teinture où l’on immerge les tissus qui y resteront plusieurs heures pour s'imprégner de la couleur. 

Les teintures naturelles proviennent de fleurs, racines, de bains, d'écorces, de feuilles et de bois de plantes tinctoriales ou bien de champignons ou de lichens mais aussi d'insectes.

Les teintures végétales, Quésaco ?

L’utilisation des fleurs pour les teintures était utilisée jusqu’à l'arrivée des produits chimiques dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Cazelle réutilise ces savoir-faire qui ont été conservés par les livres des maîtres teinturiers et les passionnés de la couleur depuis des décennies pour nous permettre aujourd’hui une utilisation traditionnelle des couleurs naturelles.  

Les enjeux environnementaux dus aux teintures chimiques nous ont poussés à nous intéresser aux moyens à mettre en œuvre pour lutter contre l’impact environnemental de l’industrie de la mode. Les teintures végétales nous sont apparues comme une évidence. 
Elles représentent l’avenir de la couleur dans le monde du textile.

Cazelle s’inscrit dans le mouvement d’une mode éco responsable avec une transparence entière envers le consommateur. 

 

Nous prenons soin de la qualité de la teinture jusqu’ à la confection dans notre atelier en Occitanie.

 

En plus des couleurs végétales uniques, nous veillons à ce que nos tissus soient certifiés biologiques et produits dans le respect du développement durable et des travailleurs.

 

Nous vous assurons que la fabrication de nos articles est française et artisanale. 

Cazelle
IMG_4509.jpg

La créatrice Morgane Recoules est diplômée en modélisme obtenu à Toulouse et forte d’expériences dans la mode au Canada. Elle est de retour depuis 2020 dans son village natal en France, avec l’intention de concrétiser son projet d’allié l’agriculture à la mode responsable

bottom of page