Cazelle - RVB - NOIR.png

Le jardin tinctorial

IMG_9109.HEIC

Premier jardin dédié aux plantes tinctoriales en Aveyron 

Le terrain se situe à Réquista

à moins d’ 1 km de l’atelier.

Allié l’agriculture
à la mode

Du jardin tinctorial à l’atelier de teinture pour une production locale.

IMG_2767.jpg

Les variétés de plantes du jardin tinctorial Cazelle ne sont pas toutes disponibles en vrac.


La production de la saison 2022 nous a permis de nous rendre compte de la quantité que peut produire chaque variété et de la capacité d’adaptation de chacune d’elle sur notre terrain agricole aveyronnais. En cette première année, nous avons beaucoup appris sur nos fleurs. Nous allons tout mettre en œuvre pour produire en plus grande quantité dans les années avenir.

 

Une partie des récoltes sera donc réservée aux bains de teintures de notre atelier pour les futures créations que vous allez pouvoir retrouver sur notre boutique.

IMG_9589.HEIC

La gaude ou
Réséda Lutéola  

Deux noms différents pour la même plante, la gaude dresse de longues tiges qui se terminent  par des grappes de petites fleurs. La plante entière s’utilise en teinture pour obtenir un jaune variant du jaune paille au jaune citron.

Le coréopsis des teinturiers

Originaire d'Amérique du nord, le coréopsis pousse en massif. La plante s’adapte très bien au climat aveyronnais. Les fleurs sont jaune avec un magnifique cœur bourgogne. La teinture par les fleurs est du orange vif au rouge-orange vif.

 

IMG_9042 2.HEIC
IMG_8231.HEIC

La camomille des teinturiers

Les fleurs jaune doré resssemblent à ces coussines camomilles mais ne se consomment pas. Son usage est uniquement tinctorial. Ces couleurs vont du jaune citron à jaune franc, mais aussi du vert-olive par l’ajout de sulfate de fer.

La renouée des teinturiers ou 
la persicaire à indigo

Originaire de Cochinchine, la renouée ou persicaire à indigo indique la même plante : le polygonum tinctorium. Les plantes s'adaptent très bien à notre climat aveyronnais. Les feuilles vertes sont source d’indican glucoside de l’indigo. L’extraction d’indigo des feuilles permet à l’atelier de réaliser une cuve d’indigo organique pour les créations textiles bleu. Le tissu introduit dans la cuve pendant quelques minutes ressort vert, ensuite par l’oxydation le tissu devient bleu.

 

IMG_8951.jpg
IMG_9393.HEIC

Le cosmos
sulfureux 

Originaire d’ Amérique centrale, les fleurs épanouies orange du cosmos sont utilisées en teinture pour ces couleurs allant du orange vif au rouge-orange vif.

La tanaisie 

Cette herbe vivace à forte odeur aromatique dont l’usage plus courant est médicinal est aussi tinctorial. Ces capitules jaune d’or à fleur uniquement tubuleuses offrent en teinture un jaune citron vif au jaune brun.

IMG_9450.HEIC