top of page
Rechercher

Bilan de culture du cotonnier au Jardin Tinctorial Cazelle en Aveyron


Deux fleurs de cotonnier blanches et rosées sous la serre du Jardin Tinctorial Cazelle, promesses de futures capsules de coton.
Deux fleurs de cotonnier blanches et rosées sous la serre du Jardin Tinctorial Cazelle, promesses de futures capsules de coton.


Bilan de culture du cotonnier


Qui aurait cru croiser un cotonnier en Aveyron ?

Au Jardin Tinctorial Cazelle, dédié à la teinture végétale et aux plantes comme l’indigo, j’ai tenté l’aventure du coton.


Après deux années d’essais infructueux, deux plants ont enfin réussi à pousser sous la serre.

Le cotonnier aime la chaleur : il a adoré l’été caniculaire, mais les coups de froid de fin juillet l’ont ralenti. Sa floraison est spectaculaire et rapide : une fleur d’abord blanche, qui vire au rose violacé dès le lendemain, sans parfum marqué.




Pendant des semaines, aucune capsule de coton… puis, en septembre, de minuscules coques vertes sont apparues ! J’espère qu’elles arriveront à maturité pour révéler enfin la fibre douce qui habille nos vêtements du quotidien.


Cette expérience rappelle combien nos textiles sont liés à des plantes précieuses. Entre indigo, garance et désormais coton, le Jardin Tinctorial Cazelle continue d’explorer les merveilles de la teinture végétale et du textile en Aveyron.

Et vous, aviez-vous déjà vu un cotonnier fleurir ?



 
 
 

Commentaires


bottom of page